Montagnes et sommets de La Réunion
« Pitons, cirques et remparts », c’est ce qui vaut le classement de La Réunion sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est dire le caractère exceptionnel et unique des montagnes à La Réunion, fruit de son activité volcanique débordante et d’une forte érosion.
Un peu de géologie
Impossible de comprendre le relief et les montagnes réunionnaises sans aborder la construction géologique et la situation de l’île. La Réunion est une île volcanique de « points chauds », c’est à dire qu’elle est posée directement sur le plancher océanique, duquel monte le magma qui jaillit presque 7000 mètres plus haut, faisant de ce volcan un des plus hauts du monde, et avec en moyenne une éruption par an, un des plus actifs. La Réunion est géologiquement très jeune et alors qu’en général les paysages mettent des millions d’années à se former, l’importance de l’activité volcanique et de l’érosion ont formé ici en très peu de temps le relief remarquable que nous connaissons aujourd’hui, et bouleverse encore régulièrement sa morphologie.
La genèse des paysages et des montages à La Réunion est le fruit d’une histoire géologique assez complexe qui s’articule autour de 3 phases majeures.
L’histoire sous-marine : c’est la partie qu’on ne voit pas, et c’est pourtant la plus importante de l’île, que ce soit concernant sa construction géologique, comme concernant sa taille. Si La Réunion est une île de 70 x 50 km environ qui culmine à 3 070 mètres d’altitude, il s’agit bien de la partie émergée d’un édifice gigantesque, essentiellement sous-marin, de plus de 7000 mètres de hauteur et dont le diamètre de sa base est de 240 km. Seul 3% du volume de cet ensemble est émergé. On estime que La Réunion est sortie de l’eau il y a 3 millions d’années environ, après une période à peu près équivalente de construction sous-marine. A titre d’exemple, l’île de Madagascar voisine date de 2,4 milliards d’années.
Source : https://habiter-la-reunion.re